jeudi 24 janvier 2008

La vache noire ... ce désert !

Je reviens tout juste de la vache noire où je devais récupérer un costume acheté pendant les soldes qui finalement n'était pas prêt. Comme à chaque fois que je m'y rends, je suis consterné par la fréquentation très faible des commerces. C'est certes très agréable pour nous, habitués que nous sommes des centres commerciaux 'blindés', mais cela pose de réelles questions concernant la pérennité du centre à moyen terme.La ville ne peut que se féliciter de disposer d'un tel centre, très agréable et avec tant de magasins. C'est, je l'avoue, une des raisons qui m'a fait venir à Arcueil il y a deux ans et demi car je me suis dit que cette ville avait un vrai potentiel et que ce centre pouvait largement y contribuer.

Aujourd'hui je m'inquiète. La réalisation de ce centre a certainement coûté cher aux arcueillais mais ces magasins vont-ils pouvoir rester ouvert longtemps sans clients ? Depuis septembre dernier, devant ce constat, j'ai discuté avec plusieurs commerçants à ce sujet. J'en arrive aux questions suivantes :- les enseignes, plutôt haut voire très haut de gamme sont-elles adaptées aux besoins des arcueillais ?- ce centre a-t-il fait l'objet des actions de communication nécessaires à ce type de structure ? C'est tout juste si on sait qu'il existe en passant sur la RN20 alors qu'il devait au départ faire venir les parisiens du 14ème arrondissement.- le parking payant, certes nécessaire pour éviter qu'il serve de parking de jour aux habitants d'autres communes souhaitant se rendre à Paris en RER, ne pouvait-il pas faire l'objet de mesures de gratuité systématiques pour les visiteurs du centre (une heure gratuite n'aurait certainement pas fait de mal).- les restaurants prévus au deuxième étage seront-ils un jour ouvert ? On m'a expliqué que l'on n'avait pas prévu les structures d'évacuation nécessaires à ce type de structure, mais combien cela va-t-il coûter en plus aux arcueillais ?Au final, je me dis que c'est pour l'instant un joli gâchis.

En tout cas, je suis prêt à me serrer un peu dans les allées avec d'autres visiteurs de temps en temps et faire un peu là queue (on en est loin) si on m'assure que ce centre connaîtra le succès qu'il mérite et que nous pourrons en profiter longtemps.

Frédéric Clavurier

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas étonnant !
Pas plus à Arcueil qu'à Cachan, les habitants ne sont consultés sur les décisions de la Mairie...

Anonyme a dit…

Ce centre est apparemment très fréquenté par les Montrougiens dont les ressources sont bien supérieures aux Arcueillais.

Je pense qu'aujourd'hui il commence à être suffisamment fréquenté et donc rentable, même si paraît-il les locations de locaux commerciaux y sont très élevées.

Pierre B.

Anonyme a dit…

J'ai FAIM !!
Je veux le MC DO !!!

(Le Concombre Masqué)