vendredi 18 janvier 2008

Dégradation ou art urbain ?

Difficile de répondre à cette question. Cependant, je m'interroge... Avoir démoli un vieux bâtiment servant de squat et risquant de s'effondrer, le remplacer par un espace vert de surcroît interdit au public sauf aux crottes de chien et avoir repeint les façades d'un rose du plus bel effet est déjà une initiative en soi, saluons la ! Mais il n'était pas très dur d'anticiper la suite... A savoir les tags, les dégradations et l'agression visuelle qui va avec. Beaucoup nous disent c'est inévitable, ras le bol, c'est de l'incivilité, c'est de la dégradation volontaire il faut réagir !!! Nous leur donnons raison car c'est franchement laid et dégradant pour notre cité, surtout pour les arcueillais habitant le quartier. Il faut aussi sanctionner et poursuivre les auteurs. Nous n'acceptons pas que le bien commun financé par les habitants soit ainsi dégradé. Parallèlement il faut aussi proposer quelque chose de constructif. Arcueil autrement et pour tous à une autre approche et des solutions, elles sont simples et reposent sur le bon sens. Nous savons que la répression seule ne suffit pas et est inutile si elle n'est pas accompagnée d'action concrète.


La solution que nous proposons, c'est d'impliquer directement les auteurs de ces dégradations dans un projet artistique ? les rendant acteurs de la vie de leur quartier avec un projet innovant mettant en valeur leur sens artistique plutôt que l'inverse. Nous proposons aux jeunes des quartiers de s'approprier en concertation avec la collectivité certains espaces ou façades que nous leur dédierons et ainsi de réaliser une série d'oeuvres urbaines, donnant lieu à terme à une exposition artistique à l'échelle de la ville.

Nous sommes convaincus qu'il existe des talents; que l'art urbain a toute sa place au delà des peintres et sculpteurs arcueillais connus et reconnus mondialement. Proposons les moyens et les supports pour que ces arcueillais s'expriment dans le bon sens du terme. Les murs gris sombres et sales ne manquent pas dans notre ville.

Regardez les exemples ci-dessous :














C'est déjà artistiquement beaucoup plus intéressant !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin un autre point de vue sur cette art

Félicitations

Anonyme a dit…

depuis que le message est passé sur le blog ,il a du ètre entendu car une nouvelle fresque est apparu
dommage que cet artiste n'est pas continuer!!!....Jusqu'a terminer son oeuvre,son mérite ne serait que plu grand !!!..

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer où (le quartier notamment) ces deux œuvres d'art ont été taguées ?

Merci d'avance!