jeudi 8 mai 2008

LETTRE AU MAIRE D'ARCUEIL

Monsieur le Maire d’Arcueil
Arcueil, le 3 Mai 2008
Monsieur le Maire,
Comme bien d’autres arcueillais, et notamment nos concitoyens originaires des Antilles, les élus de notre groupe ainsi que nos sympathisants ont ressenti une vive émotion à l’annonce du décès de M. Aimé Césaire le 17 Avril dernier.
M. Césaire, au travers de son œuvre littéraire et de son parcours politique exceptionnels, a marqué à tout jamais l’histoire de la Martinique. Son action a largement dépassé la défense des droits du peuple antillais, pour devenir un appel universel à la dignité humaine, à l'éveil et à la responsabilité.
Il nous semble important que la ville d’Arcueil rende un hommage solennel à cet homme hors du commun et profite de cette occasion pour affirmer son attachement aux valeurs qui ont été les siennes durant toute sa vie et au travers desquelles s’est retrouvée la communauté antillaise de notre ville.
Par conséquent, nous proposons tout d’abord qu’un hommage lui soit rendue à l’occasion de la cérémonie organisée le 10 Mai prochain en commémoration de l’abolition de l’esclavage.
Nous proposons également que, dans un avenir proche, son nom puisse être associé à l’une des voies de notre commune ou à l’un de ses bâtiments sportifs ou administratifs. Nous souhaiterions par exemple renommer l’actuelle avenue Lénine, avenue Aimé Césaire.
Il nous semble en effet que les valeurs portées par cet homme, davantage que celles de M. Lénine, d’un autre âge et dont l’histoire a montré les limites, méritent d’être inscrites et matérialisées dans notre ville pour être lues et entendues par les générations actuelles et futures, quels que soient leurs origines, milieux sociaux ou opinions politiques.
Espérant que cette demande saura susciter votre attention, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l'expression de nos sentiments distingués.

Les élus du groupe Arcueil Autrement et pour tous.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec cette proposition ... n'oublions pas que le communisme en Russie à fait plus de 400 000 mort (guerre civile engendrée par Lenine)