mercredi 6 février 2008

Parce que tous les Arcueillais sont importants

Parce que tous les Arcueillais sont importants
Arcueil, notre cité, un joli nom pour une belle ville. Il est vrai que je m’y plais mais que je souhaite pouvoir la voir se développer encore et encore.Mais ce que moi j’éprouve de cette ville n’en va pas de la même perception pour tous. En effet, ma mère est sourde et muette et je ne crois pas qu’Arcueil réponde aujourd’hui à toutes ses attentes.Qu’en est-il des aides apportées aux personnes handicapées dans leur quotidien ou dans leur façon d’aborder la vie dans leur ville ?Ma mère s’est adaptée malgré son handicap qu’elle vit bien par ailleurs, mais la question est de savoir si ce n’est pas la ville qui aurait dû s’adapter à elle. Je ne sais pas ce que nous aurions fait si moi-même j’avais été sourd. Il faut savoir que je gère les papiers administratifs et les appels parfois urgents pour mes parents car personne ne se charge d’en assurer le soutien. Que faire s’il faut appeler un médecin ? Comment joindre le service de déblayage de la ville ? Ma mère m’a demandé quand la mairie se décidera à employer un traducteur parlant le Langage des Signes afin de lui permettre de se faire comprendre et qu’on la comprenne.

Mais, malgré la loi existante, rien n’est fait par les équipes du maire pour combler ce poste si nécessaire pour elle. Ceci est un exemple parmi tant d’autres qui paraissent anodins à nos yeux (et nos oreilles) de citoyens Arcueillais mais qui sont tellement importants pour les malentendants.Bouchez vous les oreilles juste une heure et tentez de comprendre le monde qui vous entoure et alors vous saurez que cette épreuve de la vie nécessite un certain respect.Ce que j’ai apprécié avec « Arcueil, autrement et pour tous », c’est cette ouverture d’esprit de pourvoir débattre de ces sujets aujourd’hui laissés en suspend.Il n’a fallu que quelques heures pour trouver des solutions simples mais efficaces pour soulager le quotidien des personnes vivant avec un handicap : il est injuste d’avoir un cinéma où tous les films sont diffusés en version française alors que l’on pourrait réserver une séance en version originale pour les malentendants.

La création d’assistance auprès des personnes handicapées a également été abordée. Cette assistance permettra de fournir aux personnes malvoyantes la communication des horaires de bus et de RER dans notre ville, ainsi que de venir en aide aux personnes malentendantes par le biais de SMS pour des appels aux médecins ou à des organismes public (Impôts, EDF, GDF) et pourquoi pas une aide physique pour les handicapés moteurs dans une ville comme la notre composée en grande partie de côtes.Parce que tous les Arcueillais sont importants et que ce sujet me touche merci à vous de réagir face à cette lacune.

Fabrice

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est vrai,il n'y a pas d'autres candidats qui parlent de ce problème,qui reste entier.
si nous sommes élus il sera bon de recencer toutes les personnes à handicaps.