samedi 5 avril 2008

Un Conseil Municipal des Jeunes à Arcueil, pourquoi et comment !

Aujourd’hui, plus de 1800 communes françaises peuvent se prévaloir d’un conseil municipal des jeunes. Pourquoi pas Arcueil ? En quoi un tel conseil serait-il utile ?

Je me présente : Anne-Lise Gibbons, 19 ans, étudiante et membre de l’équipe de Charles Di Gennaro. Arrivée à Arcueil il y a un an et demi, j’ai remarqué le potentiel de cette ville au niveau de la jeunesse. J’apprécie le dynamisme de ces jeunes et leur envie de faire évoluer notre municipalité dans le bon sens. Malheureusement, entre 10 et 18 ans, il est parfois difficile de se faire entendre et de mener des actions car les moyens et les porte-paroles manquent. C’est pourquoi un Conseil Municipal de Jeunes (CMJ) me semblerait avoir sa place à Arcueil.

Ce Conseil pourrait bénéficier d’une place à part entière dans la hiérarchie de la municipalité. Leurs membres (par exemple 13 jeunes de 10 à 18 ans) seraient élus par leurs pairs en représentant au mieux les âges et les origines. Ils auraient un temps de parole alloué à chaque conseil municipal d’adultes pour dénoncer des problèmes qui les touchent et, bien sûr, proposer des idées.

Le CMJ se réunirait en assemblée plénière pour faire le point ; le reste du temps, le travail se ferait par petits groupes sur des thèmes différents : l’environnement, la prévention routière, la solidarité, etc… D’autres villes ont adopté le système du CMJ avec succès. Par exemple, les jeunes de Fécamp (76) ont mis au point une chasse aux trésors dans leur ville pour faire découvrir de manière ludique les monuments, les personnages historiques et autres curiosités. Ceux de Strasbourg ont négocié avec le conseil des adultes pour aménager les horaires de bus le samedi soir afin de rentrer en toute sécurité.

Grâce à ce conseil, les jeunes auront le sentiment de participer à l’évolution de notre ville et de réaliser des projets qui leurs tiennent à cœur. Il gommera également les frustrations nées d’un manque de cadres et de moyens pour agir. Enfin, ils auront ainsi la chance de mettre en pratique les cours d’éducation civique enseignés au cours de leur scolarité. Je suis convaincue qu’un tel système permettrait de former des citoyens actifs et responsables, de favoriser un rapprochement entre les générations et, qui sait, de faire naître de nouvelles vocations…

Anne-Lise Gibbons

12 commentaires:

Anonyme a dit…

ha ouais nous les jeunes on n'a pleins de choses à dire mais on nous écoutes pas;alors on restent terrer sous notre capuche.

Anonyme a dit…

Quelles sont vos mesures pour faciliter l'accession aux emplois ou aux formations des jeunes dans la ville ?

Anonyme a dit…

réponse à l'anonyme du blog!..
venez le 07/02/08 à 20h30 le candidat de l'opposition vous répondra...

venez nombreux ce cera sympa!!!

senon.

Anonyme a dit…

Bonjour j'ai solliciter Monsieur le Maire d'Arcueil, a deux reprises le 8/01/08 et 15/01/08 pour la protection de mes enfants mineurs, car je vis en face d'un individu qui a proposer de la cocaïne a mon fils de 17 ans et a ou voulu faire des gâteaux a bases de stupéfiant pour mon autre fils, qui porte un handicap, sous la couverture de mon epouse qui ce plaignait de son attitude et comportement vis a vis d'elle.
j'ai signalé a M lr Maire que je n'étais pas inscrit en temps qu' électeur, mais il n'as pas le droit de me refusé son aide, sous des principes politique.
Donc vue sous est aspect, il est sur que les citoyens et les citoyennes d'Arcueil doivent faire un choix judicieux pour le vote du 9 et 16 mars prochain.
Car si meme pour un Maire, la non assistance en personnes en danger est applicable, pour ces motifs j'ai saisie Madame,la Ministre,de
l'intérieur et Madame,la Ministre, de la Justice, en leurs joignant le
double des courriers adressé a M le maire d'Arcueil, car je craint de représailles de cet individu, pour qui mon épouse a quitter le domicile familiale le 28/10/2007.
De plus office d'HLM d'Arcueil-Gentilly ne reponds toujours pas a mes attentes pour une mutation d'appartement, dans le cadre de protection éventuelle d'enfants mineurs.
si c'est cela la politique et bien moi je ne suis pas prêt a y adhéré.
Quand vous lisez sur le tract de M Breuillez Daniel pour la réunion du
vendredi 1er Février * Garantir la sécurité et la tranquillité de tous dans le respect des libertés individuelles * et qu'a ce jour il ne m'a toujours répondu, afin d'assurer la protection de mes 2 enfants, cela me mets dans un état de révolte.
je sollicite un autre appartement, afin d'éloigner mes enfants de cet individu, qui leurs a proposés des stupefiants et je devrait recevoir cette semaine le 3eme témoignages du copain de mon fils de 17ans qui venait a Paris, pour la premiere fois et a entendu cet homme proposé de la coke a mon enfant.
des dépôts de plaintes son en cours et ont été fournis, a M le Maire d'Arcueil,mais cela ne le sensibilise pas plus que cela, attend il qui y ai un accident, pour ce manifesté.
Donc pour moi j'appel les Arcueillais et Arcueillaises, a faire un bon choix le 9 et 16 Mars, même si j'écris a titre anonyme, si les represantants de la liste de M Breuillez et office d'HLM savent qui je suis et ferons vite le rapprochement

Anonyme a dit…

à Arcueil c'est comme à Vitry sur Seine des paroles des paroles.
les citoyens doivent votez pour les listes d'intérêts générales. Raz le bol de la gauche de la droite qui profite grassement du fruit de notre travail, je trime, je paye, ils profitent. Les élections passées, je reste avec mes problèmes, les politique refusent de nous recevoir de nous écouter de nous entendre.
Payez les impôts locaux, taxe d'habitations, impôt sur le revenu, électricité, gaz, chauffage, essence, transport rare en banlieue , cantine etc etc.
OUI ils nous prennent tous pour des CONS !
Changeons cela le 9 et le 16 mars 2008. Arrêtez de nous prendre pour des Cons !

Anonyme a dit…

réponse à"le vitriot libéré"!
oui! vous avez raison changeons tous ça!.. REJOIGNEZ-NOUS et votez
"CHARLES DI GENNARO"

n'oubliez-pas de venir jeudi 07 fév
au centre"marius sidobre",vous serez le bien venu et vous pourrez poser toutes vos questions au candidat,il cera à votre écoute pour vous donner des réponses à vos doutes.
senon.

Anonyme a dit…

Réponse à l’anonyme du blog sur la protection de ses enfants mineurs. »

Je suis étonnée en tant que professionnelle, travaillant sur la protection de l’enfance qu’on puisse interpeller le maire sur des questions aussi spécifiques et confidentielles que l’enfance en danger. Les mesures de protection dépendent de la justice et des circonscriptions d’action sociale, c'est-à-dire de professionnels compétents aptes à juger de la dangerosité d’un environnement après enquête de police. Fort heureusement ces dispositions de protection ne peuvent relever des maires. Ils sont de la seule compétence des professionnels. Alors, monsieur comprenant votre détresse je vous conseille pour le bien de vos enfants de vous adresser rapidement aux bons interlocuteurs.

Une anonyme…….

Anonyme a dit…

voilà un bilan qui j'espère vous fera comprendre pourquoi nous,nous sommes présenter à ces élections.

nous voulons vraiment un changement à "ARCUEIL"!!! le 09 mars prochain appuyer sur le bouton n°5 pour la liste de "calogéro DI GENARO"

Anonyme a dit…

Ah je ne savais pas que le maire n'étais pas responsable de la sécurité des personnes et des bien dans sa commune. Il m'est donc pas le premier magistrat ?
enfin responsable pour toucher les indemnités mais pas responsable lorsqu il y a des problèmes. tous les même droite, gauche, et les Coco c'est les pires.

Anonyme a dit…

Bonjour
Suite a mon entretien avec Monsieur Yvernat, chef de cabinet de Monsieur le Maire d'Arcueil, je lui ai fait lire et fait part des envies de mon fils de 17 ans de mettre fin a ces jours a cause de sa mère qui se rends chez notre voisin de palier, après son abandon de famille (le fait pour le père ou la mère d'abandonner volontairement et sans motif grave la résidence de la famille pendant plus de 2 mois.) elle a quitter ses enfants pour cet individu qui a proposer de m…..a mon enfant de 17 ans, puis je lui est signaler que j’ai réglé que la moitie des 3 derniers loyers, dut au fait que l’on me refuse une mutation (soit anciennement échange) sous le prétexte que mon épouse est le bailleur principal et qu’elle est autant redevable que moi des loyers en cours donc que la perception devait la mettre au contentieux, donc Monsieur Yvernat les a saisie les élus du logement par Email.
Mais au lieu de répondre a une mise en péril d’un enfant mineur, l’office m’informe d’une mise en demeure avant d’entamer une procédure d’expulsion, mais ce jour je leurs est fournis, un certificat médical rédiger par un psychiatre qui notifie « que l’état de santé de (nom et prénom de mon enfant) nécessite qu’il puisse en urgence changer d’appartement » quel vas être leur réaction vis-à-vis de ce certificat médical ??? Vont-ils laisser longtemps s’instaurer l’insécurité et un risque de péril (Le péril est tout ce qui met en danger la vie (cause involontaire ou même volontaire, tel que la tentative de suicide), ou vont-ils réagir dans un esprit de protection par rapport a cette situation, il est dit que la non-assistance à personne en péril est définie à l'article 223-6, al. 2 du Code pénal (ancien article 63, al. 2), aux termes duquel est puni celui qui, ayant connaissance du péril encouru par une personne ne lui porte pas assistance. Ce délit résulte d'une indifférence au sort d'autrui puisque le défaut d'assistance résulte d'une abstention voulue face au péril auquel a été exposé autrui. Deux notions sont, dès lors, essentielles pour parler de cette infraction : le péril appelant l'assistance et l'assistance requise par le péril.

Anonyme a dit…

Dire qu un maire n"est pas concerner par la securité d enfant mineur cela est faux, si telle est le cas sur arcueil changer de Maire

Les fonctions du maire
Le maire est à la fois agent de l’État et agent de la commune en tant que collectivité territoriale.
Les pouvoirs et devoirs du maire sont notamment définis par le Code général des collectivités territoriales (CGCT), soit :
comme agent de l’État :
Sous l’autorité du préfet, il remplit des fonctions administratives, notamment :
la publication des lois et règlements ;
l’organisation des élections ;
la légalisation des signatures9.
Le maire est chargé, sous l’autorité du représentant de l’État dans le département, de l’exécution des mesures de sûreté générale et des fonctions spéciales qui lui sont attribuées par les lois, par exemple de l’application de la loi n° 79-1150 du 29 décembre 1979 sur la publicité, les enseignes10.
En cas d’urgence, ou pour renforcer dans un but d’ordre public local, la mesure prise par l’autorité supérieure en matière de police, le maire peut être appelé à intervenir au titre de son pouvoir de police administrative générale, en complément des polices spéciales étatiques (par exemple la police spéciale des monuments historiques et des sites naturels).
Il exerce aussi des fonctions dans le domaine judiciaire sous l’autorité du procureur de la République : il est officier d'état civil et célèbre par exemple les mariages civils 11 et officier de police judiciaire12.
À ce titre, il concourt par son pouvoir de police à l'exercice des missions de sécurité publique13.
Il peut, en particulier sur les instructions du procureur de la République14 ou du juge d'instruction15, être amené à diligenter des enquêtes sur la personnalité des personnes poursuivies ainsi que sur leur situation matérielle, familiale ou sociale.
En pratique, ces missions sont surtout confiées aux maires des communes où il n’existe pas d’autres officiers de police judiciaire.
Le maire dispose également d'une fonction judiciaire civile, qui lui confère le droit de recevoir des actes authentiques au nom de la République française

Anonyme a dit…

Il me semblait, que le maire était le détenteur du pouvoir executif au niveau d'une ville. Cela implique donc qu'il doit faire respecter l'ordre et la loi en ayant sous ses ordres les forces de police.
C'était donc, selon mon jugement, dans le pouvoir du maire de remedier à cela.

Parlons d'un autre sujet qui concerne tous les Arcueillais : le probleme de logement. Comment y remedier? Quand on voit un ménage composé de cinq membres, vivant dans un F3 alors que dans une autre cité Arcueillaise, on peut y voir une personne agée seule logée dans un F3. N'y a-t-il pas un probleme? Pourquoi l'office des HLM ne proposerait-il pas un logement plus petit, plus facil donc à entretenir, et même une aide au déménagement pour personne âgée. Cela leur permettrait de dépenser moins d'argent en ayant un logement plus petit, et de permettre à une autre famille d'avoir un logement plus grand.
Pour ma part, j'ai entendu des rumeurs, selon laquelle le maire Daniel Breuillet achetait des électeurs (contre une somme d'argent). Je ne fais pas attention à ces rumeurs, car pour moi il y a une grande marge entre rumeur et vérité fondée. Mais cela se ferait dans plusieurs mairies françaises. Pour ma part cela est stupide. Si l'on a de réels arguments on se fait élir, si on les respecte, on obtient la satisfaction des citoyens, et si c'est vraiment du bon boulot, on se fait réelir.

Une autre question, pensez-vous ne pas avoir gagné les elections municipales à cause de la côte de popularité de Nicolas Sarkozy?

Election presidentielle : Résultat dans la ville d'Arcueil:

2ème TOUR (6 mai 2007)
Candidats Résultat Moyenne nat.
ROYAL 62,73 % 46,94 %
SARKOZY 37,27 % 53,06 %

Blancs ou nuls (en % des votes exprimés) 4,37 % 4,20 %

Et donc conclure que les Arcueillais on plus voté pour un enjeu national que local? Ou alors que les Arcueillais sont attachées a des valeurs sociales et commencent peu à peu à se détacher de celles-ci?

C'est un bon blog, avec de bonnes idées même si je ne me considère pas comme étant de droite (être de droite ou de gauche, ce n'est pas le lieu ou l'on se place dans l'assemblée déja? :D) donc pour reprendre, je ne me considere pas proche de l'UMP, mais je trouve qu'il y a de bonnes idées, comme laisser la parole aux jeunes en créant un conseil municipal des jeunes.

Désolée d'avoir exposée mes idées en vrac (c'est vrai que ce n'est pas très ordonné).

Une jeune lectrice de 18 ans.